top of page
  • Photo du rédacteurVicky

Le thé : Quand et Comment le déguster by Colombe

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Papotage entre filles...


"Aujourd'hui je vais vous parler du thé... comme si nous étions autour d'une table en train d'en déguster un... Une petite pause détente entres filles !

Tout d'abord connaissez- vous la différence entre le thé et la tisane ? Le thé contient de la théine et provient de l’infusion des feuilles de théier. La tisane quant à elle, est composée d'extraits de plantes naturelles. Le thé est une boisson stimulante, la tisane, elle, peut apporter des bienfaits selon la composition de la plante ou simplement être un plaisir du quotidien."

"Je ne sais pas pour vous mais personnellement je suis sensible à la thèine (cela joue sur mon sommeil...).

Je déguste donc mes thés selon des moments différents dans la journée :

- Le matin : les thés blancs et verts - L’après-midi : les thés Wu Long et noirs - Après 17h : les rooïbos et les tisanes"


Petite info bien utile... Le thé noir récolté en Inde et au Sri Lanka est très riche en théine...

Pensez donc toujours à vérifier l’origine de votre thé !

Vous saviez que... Le rooïbos est une plante d'Afrique du Sud qui signifie buisson rouge en Afrikaans.

 

"Si vous avez des carences en fer comme moi, je vais vous donner deux petites astuces pour continuer à vous faire plaisir avec votre thé préféré et garder précieusement votre fer :

  1. Attendre au moins 1 heure après votre repas pour boire votre thé car la théine empêche la fixation du fer pendant la digestion.

  2. Déthéiné votre thé de la manière suivante :

  • Faire une 1ère infusion avec une eau chauffée à bonne température, la théine infuse dans les 1ères secondes, mettez de côté votre infuseur et jetez le thé;

  • Faire une 2ème infusion en vous servant du même infuseur, verser l’eau toujours à bonne température et laisser infuser le temps nécessaire selon le thé choisi (voir le petit schéma plus haut). Pour cette seconde infusion vous pouvez laisser infuser un peu plus longtemps ainsi les saveurs seront toujours présentes.

Astuce... Ne jetez pas votre 1ère infusion !! Laissez la refroidir et vous pourrez arroser vos plantes qui bénéficieront de toutes les vitamines présentes dans le thé !

 




"J'espère que ce premier petit papotage vous a plu...

Si toutefois vous aviez des questions, n'hésitez pas, rendez-vous sur ma page facebook :

A très bientôt !"

Colombe

52 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Julianne Roussel
Julianne Roussel
Jun 17, 2020

Un bon thé entre amies, rien de mieux pour papoter !

Like

ddeleuze
May 27, 2020

Merci pour toutes ces infos !! J’ai appris plein de choses

Like
bottom of page