top of page
  • Photo du rédacteurVicky

Le miel : Quand et comment le déguster by Marine

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Papotage entre filles...


"Installons nous confortablement et papotons...

Tout est parti d'une question de Vicky : " Mais en fait le miel, on en consomme surtout l'hiver dans les tisanes ?"

"Personnellement j'en consomme TOUTE L’ANNÉE ! Et vous savez pourquoi ? Parce qu'il est plein de vertus pour notre organisme en toute saison ! Et plus j'en consomme, plus je l'aime et plus je trouve dommage que, de nos jours, ses nombreuses propriétés soient ignorées. C'est d'ailleurs pour ça que je me régale dans les yeux de mes client(e)s qui participent à des dégustations : couleur, goût, texture, chaque miel est différent...un moment de découverte et de surprises pour les langues & palais novices."

 

"Parlons maintenant un peu de nature mais aussi de biologie...

Le miel a un pouvoir sucrant, certes, mais sa particularité est qu'il est composé à 80% de glucose et fructose, qui sont des sucres directement assimilables qui ne nécessitent pas de transformation et lui donnent un indice glycémique plus faible (c'est pourquoi le miel d'acacia est toléré par les diabétiques de type II).

Il vaut mieux donc une cuillère de miel qu'un carré de sucre !

Mais le miel, ce n'est pas uniquement du sucre, il contient aussi des vitamines, des antioxydants, des acides organiques et des enzymes. Sa composition varie, en fonction de la plante dont le nectar récolté par les abeilles est issu : on peut donc trouver du miel pour tous les maux et toutes les saisons."

Vous saviez que...toutes les abeilles ne produisent pas du miel . En effet certaines sont "juste" pollinisatrices ! Cela dépend de l'espèce de l'abeille .

C'est pourquoi chez "Secrets de Miel" nous proposons des miels "thérapeutiques" : il faut savoir que pour obtenir son appellation comme par ex "Miel de Châtaignier" il doit contenir au moins 70% de fleurs de châtaignier et absolument ne pas être chauffé. Nos miels sont donc récoltés à froid et analysés en laboratoire (en France) pour être surs qu'ils apporteront les bienfaits recherchés. 

Pour faire une cure de miel à but thérapeutique, la consommation recommandée est de 2 càs par jour."

"Pour vous guider dans vos choix voici quelques propriétés : 

Miel de Thym : excellent antiseptique, Miel de Tilleul : contre les insomnies, Miel de Châtaignier : système circulatoire, Miel de Printemps : riche en oligo-élément, miel du tonus.

Je ne vous dévoile pas tous leurs secrets ici mais au plaisir de vous les faire découvrir et même déguster !"

Petite info bien utile...si vous préférez consommer votre miel dans une boisson chaude (thé, tisane etc...), prenez soin de le mettre au tout dernier moment, juste avant de boire votre tasse car sinon la chaleur détruirait toutes ses propriétés !

 

"Si je peux vous confier quelque chose encore c'est que le miel est un trésor de créativité culinaire ! Vous pouvez le mettre partout : pour laquer vos viandes, dans une salade, sur une pizza (quoi ? vous n'avez jamais gouté chèvre-miel ?! Alerte orgasme gustatif !), sur des tartes sucrées-salées ou juste sucrées, avec un plateau de fromage (mon péché mignon !), dans vos smoothies, vos energy bowl le matin, sur des tartines beurrées, en pâtisserie (gâteau au citron avec du miel...mamma mia !)...il n'y a aucunes limites !

Une petite dernière ...Le miel n'a pas de date de péremption à proprement parlé ! S'il arrive parfois qu'il cristallise, n'hésitez pas à le mettre à 37° au bain marie pour qu'il retrouve sa consistance.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Secrets de Miel et/ou organiser une dégustation entre copines n'hésitez pas ! Rendez-vous sur ma page facebook & sur Instagram MarineBee Api

Bee'z volantes"

Marine


65 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Julianne Roussel
Julianne Roussel
Jun 17, 2020

Le miel est vraiment un trésor de la nature !

Like
bottom of page